Inspirer la prochaine génération de/d’

canadiens débute dans la salle de classe.

Coder Créer Éduquer

Introduction à la pensée computationnelle et au codage pour les enseignants de la maternelle à la 5e secondaire.

En quoi consiste Coder Créer Éduquer?

Coder Créer Éduquer est une introduction à la pensée computationnelle et au codage offerts aux enseignants canadiens.
Kids Code Jeunesse, en partenariat avec Lighthouse Labs, se lance dans une campagne nationale afin d’inspirer et d’encourager les enseignants à intégrer le codage dans leur enseignement. D’avril à décembre 2018, nous offrirons des cours intensifs d’une journée à des enseignants de la maternelle à la 5e secondaire et ce, dans chaque province et territoire au Canada.

Pourquoi les enfants doivent-ils apprendre à coder?

C’est simple. En apprenant à coder, non seulement les enfants acquièrent-ils l’une des compétences les plus importantes du 21e siècle, mais ils font également des liens avec des notions fondamentales en science, en ingénierie, en mathématique et en arts. Le but premier est d’apprendre à coder, le second est de coder pour apprendre.
Grâce à Coder Créer Éduquer les enseignants canadiens vont recevoir les outils adéquats et développeront la confiance nécessaire afin d’inspirer leurs élèves dans la manipulation, le jeu et l’expérimentation de la technologie. Ces jeunes deviennent ainsi des créateurs plutôt que des consommateurs du monde numérique.


Fig.a

Pourquoi les enseignants de la maternelle à la 5e secondaire?

Au coeur ❤️ d’une bonne éducation se retrouvent d’excellents enseignants. Nous devons investir auprès d’eux et les inspirer afin qu’ils innovent dans leur classe. Nous devons aussi les soutenir afin qu’ils maintiennent le développement de l’alphabétisation numérique. Pour y arriver, les enseignants ont non seulement besoin des outils nécessaires, mais ils doivent également acquérir la confiance leur permettant d’inspirer leurs élèves et ce, chacun à leur manière. Si l’on écarte les obstacles de leur chemin, les enseignants seront plus enthousiastes face au code.


Les ateliers Coder Créer Éduquer vont permettre à 1500 enseignants canadiens de s’initier à la pensée computationnelle et de développer leurs compétences numériques.

Horaire

9:00am - 10:00am

Registration

Mot de bienvenue et activité débranchée

9:00am - 10:00am

C'est le moment de se faire de nouveaux amis, de déjeuner et de relever notre défi de sauvetage au ping-pong.

10:00am - 10:30am

Lecture

Introduction à la pensée computationnelle

10:00am - 10:30am

Dans cette session, nous discuterons de la définition de la pensée computationnelle et comment elle s’applique à la vie quotidienne.

10:30am - 10:45pm

Coffee

Pause-café

10:30am - 10:45pm

Il est temps de consommer la boisson préférée des enseignants et des programmeurs.

10:45am - 12:30pm

Code

Concepts de base du codage et du débogage avec Scratch pour la salle de classe

10:45am - 12:30pm

Dans cette session, nous explorerons les concepts de base du codage en utilisant Scratch, la populaire plateforme de programmation visuelle. Nous allons résoudre les problèmes les plus communs qui sont rencontrés lorsque Scratch n’est plus enseigné en parascolaire mais en classe.

12:30pm - 1:30pm

Lunch

Dîner

12:30pm - 1:30pm

Il est temps de faire une pause et de se régaler. Grâce au super programme CodeCan, nous vous offrons un repas chaud!

1:30pm - 2:30pm

Microbits

Atelier sur le Micro:Bit

1:30pm - 2:30pm

Un micro:bit it est un petit ordinateur programmable, conçu pour rendre l'apprentissage et l'enseignement faciles et amusants! Nous explorerons cet outil à travers un projet pratique.

2:30pm - 2:45pm

Coffee

Pause-café

2:30pm - 2:45pm

Évitez le coup de fatigue en après-midi en faisant le plein de java (le liquide, pas le langage de programmation)!

2:45pm - 3:30pm

Javascript

Introduction au Codage Textuel

2:45pm - 3:30pm

Au cours de ces sessions, nous ferons la transition du codage visuel au codage textuel en utilisant des langages répandus. Les sessions consisteront en un mélange de cours et d'exercices pratiques.

3:30pm - 3:45pm

Reflection

Réflexions et Ressources

3:30pm - 3:45pm

La dernière partie de la journée sera consacrée au partage. Vous pourrez partager les trouvailles essentielles de votre formation et nous vous ferons connaître nos ressources préférées.

3:45pm - 4:45pm

Code

Sujets avancés (optionnels)

3:45pm - 4:45pm

C'est là que vous pouvez jouer avec des outils plus avancés et voir des implémentations pratiques de la programmation visuelle et textuelle apprises plus tôt dans la journée.


Le format

Ces ateliers combinent à la fois des activités débranchées de codage et de manipulation. Nos instructeurs partageront des trucs et des conseils pouvant être utilisés en classe. Chaque session comprendra des activités plus ambitieuses pour les élèves avancés, ainsi qu’une liste organisée de ressources additionnelles, des plans de cours et des boîtes à outils. Les ateliers permettront également aux participants d’entrer en contact avec d’autres enseignants et ce, de façon utile et qui soit axée sur l’apprenant. Mais surtout, nous désirons inspirer les enseignants et leur donner les outils nécessaires pour qu’ils se sentent suffisamment confiants pour faire entrer les compétences du 21e siècle dans leur classe.

Fig.b

Rétroaction des participants

“Cela a été la meilleure introduction à Scratch à laquelle j’ai participé, merci beaucoup.”

“Des ateliers comme celui-ci sont merveilleux parce qu’ils me permettent d’essayer différentes technologies et de jouer sans avoir l’impression que je dois acheter plein de choses pour ma classe, merci!"

“J’ai beaucoup appris et j’ai encore beaucoup à apprendre!”

“Merci beaucoup d’avoir organisé cet atelier de pratique et de manipulation. J’ai promis à mes élèves et à mes collègues que je reviendrais avec un tas de nouvelles idées et ressources pour eux et je suis heureux de dire qu’ils ne seront pas déçus!”

À propos des organisateurs

Kids Code Jeunesse a pour mission de bâtir des communautés durables de compétences numériques à travers tout le Canada afin d’inspirer et d’outiller les enfants grâce au code. Depuis 2013, nous soutenons l'apprentissage de compétences numériques dans les classes partout au Canada en formant les enseignants, en développant du matériel didactique gratuit, en aidant les gouvernements à intégrer le code au programme scolaire, en offrant du matériel informatique et en encourageant les enseignants à créer des clubs de code gratuits. Nous travaillons également avec des chercheurs universitaires pour recueillir des données sur les enfants et les éducateurs qui apprennent à coder.

Lighthouse Labs a mis en oeuvre une façon moderne et immersive pour enseigner le développement sur le Web et de logiciels mobiles. Cette approche permet de transformer des gens passionnés en programmeurs agiles grâce à un programme pratique et appliqué bâti par des experts de l’industrie. Depuis 2013, nous avons initié plus de 20 000 Canadiens au code.