Yukon

Vous ne voyez pas d'atelier dans votre région et vous aimeriez y assister?
Envoyez-nous un message

Instructeurs

Don

Don Burks

Chef instructeur à Lighthouse Labs

Don a plus de 18 ans d'expérience dans le développement de logiciels et une passion pour le mentorat et l'éducation. Il a une expérience remarquable dans l'enseignement du code et de la pensée computationnelle et ce, pour un large éventail de publics, des débutants aux développeurs de logiciels professionnels.

Juliet

Juliet Waters

Directrice Principale de l'Éducation

Juliet a plus de vingt ans d'expérience en journalisme et en communication et nourrit une passion pour la promotion de la culture numérique à travers les générations. Elle a écrit sur sa propre expérience d'apprentissage du code pour le New York Times. Elle a créé des tutoriels et des plans de cours pour CBC Kids, l'Heure de Code de KCJ, CodeMTL et l'Odyssée des sciences du CRSNG.

Bernat

Bernat Ferragut

Instructeur

Né à Barcelone et Canadien depuis 2010, Bernat est titulaire d'une M. Sc. de l'Université de Newscastle et travaille depuis plus de 12 ans dans les domaines VFX et Web pour des sociétés telles que National Geographic, Amazing Planet, Smithsonian Institute et IMAX3D. Ses principaux centres d'intérêt sont le design, la communication sur Internet, la pensée computationnelle et, bien sûr, l'enseignement. Il a rejoint Kids Code Jeunesse en août 2017 pour les aider dans leur mission visant à développer la pensée computationnelle et la programmation dans l'ensemble du Canada.

Erika

Erika Kehler

Instructrice

Erika relie son expérience en programmation et en design à son sens de la communauté et à sa passion pour le développement des compétences numériques. En tant qu'instructrice, Erika développe et offre des cours de code dans les écoles et les centres communautaires. Elle explore des sujets tels que la narration numérique, la conception de jeux, la programmation et la robotique. De plus, elle donne des ateliers de formation pour les enseignants dans le cadre de journées Pro-D et de conférences.

Horaire

9:00am - 10:00am

Registration

Mot de bienvenue et activité débranchée

9:00am - 10:00am

C'est le moment de se faire de nouveaux amis, de déjeuner et de relever notre défi de sauvetage au ping-pong.

10:00am - 10:30am

Lecture

Introduction à la pensée computationnelle

10:00am - 10:30am

Dans cette session, nous discuterons de la définition de la pensée computationnelle et comment elle s’applique à la vie quotidienne.

10:30am - 10:45pm

Coffee

Pause-café

10:30am - 10:45pm

Il est temps de consommer la boisson préférée des enseignants et des programmeurs.

10:45am - 12:30pm

Code

Concepts de base du codage et du débogage avec Scratch pour la salle de classe

10:45am - 12:30pm

Dans cette session, nous explorerons les concepts de base du codage en utilisant Scratch, la populaire plateforme de programmation visuelle. Nous allons résoudre les problèmes les plus communs qui sont rencontrés lorsque Scratch n’est plus enseigné en parascolaire mais en classe.

12:30pm - 1:30pm

Lunch

Dîner

12:30pm - 1:30pm

Il est temps de faire une pause et de se régaler. Grâce au super programme CodeCan, nous vous offrons un repas chaud!

1:30pm - 2:30pm

Microbits

Atelier sur le Micro:Bit

1:30pm - 2:30pm

Un micro:bit it est un petit ordinateur programmable, conçu pour rendre l'apprentissage et l'enseignement faciles et amusants! Nous explorerons cet outil à travers un projet pratique.

2:30pm - 2:45pm

Coffee

Pause-café

2:30pm - 2:45pm

Évitez le coup de fatigue en après-midi en faisant le plein de java (le liquide, pas le langage de programmation)!

2:45pm - 3:30pm

Javascript

Introduction au Codage Textuel

2:45pm - 3:30pm

Au cours de ces sessions, nous ferons la transition du codage visuel au codage textuel en utilisant des langages répandus. Les sessions consisteront en un mélange de cours et d'exercices pratiques.

3:30pm - 3:45pm

Reflection

Réflexions et Ressources

3:30pm - 3:45pm

La dernière partie de la journée sera consacrée au partage. Vous pourrez partager les trouvailles essentielles de votre formation et nous vous ferons connaître nos ressources préférées.

3:45pm - 4:45pm

Code

Sujets avancés (optionnels)

3:45pm - 4:45pm

C'est là que vous pouvez jouer avec des outils plus avancés et voir des implémentations pratiques de la programmation visuelle et textuelle apprises plus tôt dans la journée.


Le format

Ces ateliers combinent à la fois des activités débranchées de codage et de manipulation. Nos instructeurs partageront des trucs et des conseils pouvant être utilisés en classe. Chaque session comprendra des activités plus ambitieuses pour les élèves avancés, ainsi qu’une liste organisée de ressources additionnelles, des plans de cours et des boîtes à outils. Les ateliers permettront également aux participants d’entrer en contact avec d’autres enseignants et ce, de façon utile et qui soit axée sur l’apprenant. Mais surtout, nous désirons inspirer les enseignants et leur donner les outils nécessaires pour qu’ils se sentent suffisamment confiants pour faire entrer les compétences du 21e siècle dans leur classe.

Fig.b

Vous êtes en bonne compagnie

Merci à nos partenaires